L’objectif est de renforcer les compétences des apprenants et collaborateurs en combinant interactions humaines et digitales. L’approche a été de repenser l’acquisition de compétences. Pour le management de l’école, l’appretissage se doit d’étre au coeur de chaque parcours. C’est pourqoi la plateforme a étédéplyée depuis 2019 afin de fournir aux apprenants une formation efficaces et riches.
Au cœur du développement de Suemrir, deux principes : la réponse aux attentes des apprenants, qui passe notamment par une expérience moerne et fluide et la prise en compte des besoins exprimés par les services formation en matière d’administra tion et de management des dispositifs. En effet, la formation Blended lear ning de SUPEMIR est un dispositif mixte qui unit la formation à distance de type earning et la formation en présentiel.
Ce dispositif est utilisé pour accroître les compétences des apprenants et booster leur producivité et ce dans toute les formations prodiguées, en l’occurrence la formaion initiale diplômante. Bachelor & Mastère, la formation continue, l’acompagnement à l’entrepreneuriat, la formation en alternance, la formaion professionnelle, la formation des formateurs, et la formation entrepreeurs et porteurs de projet. La plateforme SUPEMIR Blend learning (intégrant des formations earning, en classes virtuelles, en présentiel et en mobile learning) comorte différents modules, à savoir l’adorte différents modules, à savoir l’ade formation ; l’agrégation et personalisation des contenus , ou encore la création de parcours de formation en multimodal.
Force est de rappeler que Supemir a lancé dès 2019 un projet global de digitalisation articulé autour de la diitalisation des process administratif et pédagogique, la digitalisation des supports de formation, la création d’une plateforme en ligne, développée en interne par les équipes pédagogiques et informatique, «Blend learn Supemir» permettant la gestion des cursus et le partage des ressources, et enfin, le développement avec les formateurs d’une approche pédagogique intégrant les outils digitaux.L’objectif de l’école est de structurer les formations en intégrant le digital à toutes les étapes, ouvrant ainsi l’accès à un public plus large.
L’approche digitale ne s’arrête pas aux apports d’outils technologiques, elle nécessite une évolution forte des méthodes d’enseignement et de la relation formateur/étudiant. Pour cela l’école accompagne ses équipes pédagogiques par des actions de formation spécifiques sur l’intégration du digital dans le mode de transmission et d’apprentissage, et la compréhension des processus d’acquisition de compétences : «Apprendre à apprendre». En octobre 2019, SUPEMIR a opté pour cette formatio mixte pour mieux répondre aux objectifs pédagogique et ce bien avant la crise sanitaire.
La platforme est opérationnelle et permet d’assurer la continuité pédagogique de l’école tant pou les formation initiales que continues, en se concentrant sur l’impact de l’apprentissage particulier. le Blendlearning prend les bons côtés de la formation en salle et à distance, individuelle ou en groupe, synchrone ou asynchrone pour créer des parcours de formation sur mesures, souvent organisés sur une platforme LMS. ce choix
dologie de formation qui n’impose pas un mode d’apprentissage particulier, qui prend les bons côtés du présentiel et de l’e-learning qui est flexible qui s’adapte et évolue avec son temps en adoptant les nouvelles technologies. L’avantage de cette plateforme est qu’elle est à la fois flexible et proche de la réalité de la formation qui mixe le côté humain d’une formation en présentiel, avec les avantages du e-learning.
LA PLATEFORME COMPORTE DIFFÉRENTS MODULES, À SAVOIR L’ADMINISTRATION ET DIFFUSION DES PARCOURS DE FORMATION;L’AGRÉGATION ET PERSONNALISATION DES CONTENUS, OU ENCORE LA CRÉATION DE PARCOURS DE FORMATION EN MULTIMODAL.
A noter que les plateformes d’apprentissage sont généralement considérées comme des Systèmes de gestion de l’apprentissage ou Systèmes de gestion de contenu d’apprentissage, termes souvent utilisés indifféremment. Bien qu’il existe une grande variété de plateformes d’apprentissage avec différents niveaux de complexité, elles possèdent de nombreuses caractéristiques en commun. Leurs fonctionnalités principales incluent la gestion du contenu d’apprentissage : création, stockage, accès aux ressources. planification des leçons, parcours d’apprentissage personnalisés, évaluation, implication et gestion de l’apprenant : informations concernant l’apprenant, suivi des progrès; et outils et services : forums, système de messagerie, blogs, groupes de discussions.