Des formations alliant reconnaissance des diplômes et ouverture internationale. Des spécialités en informatique, management et gestion d’entreprise. Un apprentissage dans un environnement caractérisé par la rencontre et le partage des cultures. 
 
Créée en 2004 et reprise et animée par un groupe d’entrepreneurs depuis 2016, Supemir a rejoint en 2018 le réseau international HEP Education.
S’appuyant sur ses 3 valeurs fondatrices humanisme, entrepreneuriat, professionnalisme, HEP Education, groupement international de plus de 36 écoles supérieures et centres de formation, promeut une vision militante de l’éducation qui vise à faire des apprenants, des femmes et des hommes accomplis qui prennent leur avenir en main et qui souhaitent apporter une contribution positive à une société de demain fondée sur des valeurs universelles. HEP Education est persuadée que le modèle éducatif à même de répondre aux grandes mutations sociétales du 21ème siècle sera un modèle s’appuyant sur trois valeurs : humanisme, entrepreneuriat, et professionnalisme. En effet, les membres de HEP Education considèrent que ces valeurs sont à même de constituer une boussole face aux enjeux professionnels et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Le projet pédagogique de Supemir vise à préparer l’apprenant à un métier, et donc à l’insertion en entreprise. Le parcours de formation est conçu de manière à développer chez les apprenants, en plus des compétences techniques, opérationnelles et professionnelles, des compétences personnelles en se focalisant et valorisant la communication, la prise d’initiative, l’autonomie et la découverte du processus d’entrepreneuriat.
«Nous valorisons les qualités humaines et les valeurs nécessaires à la bonne pratique des métiers. Ces qualités sont incontestablement recherchées par les opérateurs économiques au-delà des capacités techniques» souligne Nourddine Roudab, DG de l’école, membre du réseau HEP Education, et luiême entrepreneur. C’est cette approche qui a permis à l’école de proposer l’accès en double diplômation à des titres RNCP (diplôme français à bac+3 et bac+5 à orientation professionnelle) en partenariat avec deux écoles françaises : l’ESAM & l’IPI.
En effet, le Bachelor de Supemir (Bac+3) est bâti autour de deux finalités centrales qui sont la découverte de l’esprit entrepreneurial et la formation par la pratique.
L’initiation à la démarche d’entreprendre passe par la rencontre avec des entrepreneurs et l’apprentissage issu de leur expérience ; mais également par des business game, et la semaine de l’entrepreneuriat qui les initie par la pratique au processus de création d’entreprise. Ceux qui ont ensuite un projet d’entreprise viable sont incubés dans la Sup Factory, l’incubateur de l’école.. et peuvent également poursuivre en «master entrepreneur».
La mise en pratique est une approche transversale dans l’école : dans les cours, par des simulations de gestion d’entreprise, ou des Fablab pour les filières informatique, mais également dans les stages obligatoires en entreprise et les activités parascolaires qui permettent de se confronter au terrain. Mais la valorisation de la pratique c’est aussi l’obtention de certifications internationales sur les «outils et compétences métiers » en informatique et management qui sont autant de preuves de capacités opérationnelles pour les entreprises lors de l’embauche.
Enfin l’école est pionnière dans la formation en alternance (école/entreprise) dès la 3eme année du bachelor et pendant toute la durée du master; qui permet aux apprenants de cumuler diplôme et 1ère expérience professionnelle. Cette démarche novatrice s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires qui accompagnent ainsi de futures recrues formées à leurs standards, et pré – sélectionnées pour être ensuite embauchées.
Se préparer à l’insertion professionnelle est un processus qui se déroule sur les 3 années du cursus du bachelor, ou des 2 années du master. Et pour cela l’école a créé un «Career center» qui permet à chaque apprenant d’organiser sa démarche professionnelle pour la recherche de stages, et d’emploi mais aussi la recherche de financement et de partenariat pour les activités parascolaires.
L’ensemble de ces approches pédagogiques proctives visant à former des apprenants ouverts sur leur environnement et au fait des attentes des entreprises, constituent la base des « Soft Skills » justement si recherchés par les recruteurs en complément des «hard skills».
Mais tout cela s’appuie sur une autre compétence indispensable et souvent négligée par les apprenants : La communication et la maitrise des langues !
Là encore, Supemir propose une démarche volontaire qui permet aux apprenants d’une part d’évaluer leur niveau de départ en français et en anglais, de suivre des cours de mise à niveau sur une plateforme de eearning, d’être coachés par des formateurs spécialisés ; et d’autre part de valider ensuite leur niveau par une certification officielle valorisant ainsi leurs efforts et renforçant leurs compétences sur le marché.
Enfin, à côté des cours de communication professionnelle (en français et en anglais), la participation à l’ensemble des activités pédagogiques et autres au sein de l’école est la meilleure «mise en pratique» permettant d’acquérir la confiance en soi et développer sa capacité à communiquer professionnellement.
En conclusion, Supemir se veut l’école de l’entreprise et son projet éducatif propose à chacun un parcours de formation en lien direct avec les attentes du marché et donc un accés à l’emploi
 
La validation des acquis de l’expérience «VAE», un autre parcours pour obtenir un diplôme !
La validation des acquis de l’expérience, ou « VAE », permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (salariée, non salariée, bénévole), en vue de l’obtention d’un diplôme orienté « métier ».. Peuvent donner lieu à validation, les acquis de l’expérience correspondants aux activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent correspondre en tout ou partie aux compétences visées dans le référentiel de certification du métier objet du diplôme.
Supemir propose cette approche en partenariat avec les écoles françaises du Groupe IGS pour l’obtention d’une certification professionnelle : un titre Rncp français. Elle s’adresse à des personnes en activité qui souhaitent valoriser leur expérience pour obtenir un diplôme et ainsi booster leur carrière professionnelle.La démarche est basée sur l’évaluation des acquis d’expérience, la définition d’un parcours complémentaire de formation si nécessaire pour valider les blocs de compétences du diplôme. La validation de ces blocs de compétences est un préalable pour ensuite préparer un dossier professionnel qui est présenté devant un jury composé de professionnels du métier. Ce jury évalue et décide de la validité de l’expérience et du parcours suivi pour l’obtention du titre.
La VAE permet ainsi à des personnes qui n’ont pas pu suivre d’études supérieures longues mais qui ont acquis une expérience sur le terrain de valoriser leurs efforts, et obtenir une reconnaissance académique leur permettant d’élargir leur possibilité d’évolution professionnelle.
LA VIEéco – vendredi 11 février 2022

SUPEMIR

Merci de remplir le formulaire

[contact-form-7 404 "Not Found"]