Cette approche permet de proposer des modules soit en présentiel, soit en ligne, le Blended learning permet aussi d’associer des ressources issues de plusieurs sources et plateformes ; ce qui rend la formation plus riche, plus attractive et donc au final plus efficace. La possibilité d’accéder librement aux contenus et d’adapter son temps de formation à ses capacités permet également de toucher des publics différents. Supemir a développé cette approche pour ses étudiants en formation initiale, mais également pour des entreprises dans le cadre de leur programme de formation continue. L’aspect de gestion individuelle du parcours de formation est un plus apprécié des entreprises et des salariés.
Comment jugezous l’évolution des offres du Blended learning dans le contexte de la pandémie?
La crise du Covid9 a accéléré la progression , avec le confinement, les formations digitales ont continué à faire leur chemin. Avec le déconfinement, la question sur le présentiel et le digital étaient d’actualité. Comment garder les aspects indispensables du présentiel tout en s’assurant que la formation peut être suivie en cas de nouvelle vague de l’épidémie. Les organismes de formation et les écoles se sont tournés alors vers le Blended learning pour assurer, quoi qu’il arrive, une formation de qualité pour leurs apprenants qui attendent une formation à la hauteur de leurs attentes et ceci malgré la pandémie. Le dispositif Blended learning, est de plus en plus plébiscité par les établissements. Il a l’avantage de combiner le présentiel et le distanciel, les moments individuels et collectifs et les modalités synchrones et asynchrones. Le parcours est individualisé pour l’apprenant, ce qui favorise son engagement, ce parcours personnalisé s’adapte aux attentes de l’apprenant mais aussi du service de formations. Plusieurs méthodes existent pour transmettre le savoir mais dans un dispositif de formation, c’est l’ensemble qui est important. La variété des modalités nécessite une ingénierie en amont afin de définir les objectifs pédagogiques et identifier ainsi la modalité synchrone ou asynchrone la plus adaptée. C’est pour cela que nous avons aussi opté dans notre approche méthodologique dés le départ pour les processus, nous avons intégré dans toute notre démarche les directives des deux normes ISO 9001 & 21001.
Quel en était l’apport pour les apprenants?
Avec les technologies qui sont devenues indispensables à notre quotidien, les types de supports se sont développés. Aujourd’hui, un apprenant peut suivre une formation sur son PC, sa tablette ou encore son téléphone. Et les pratiques ont évolué pour s’adapter aux nouveaux usages. Un apprenant qui vient pour une formation sera sûrement évalué sur ordinateur, participera à des jeux sur mobiles et reprendra ses cours chez lui sur sa tablette pour comprendre ces acquis. La formation ne s’arrête plus aux frontières de la salle classique mais accompagne le salarié pour une plus grande liberté d’apprentissage. Les apports du Blended learning pour les apprenants sont nombreux : Le mode d’apprentissages est aujourd’hui de plus en plus tourné vers les technologies, la formation tient aujourd’hui dans une poche et s’accommode de plus en plus à leurs déplacements. Leur formation est par conséquent consultable partout et à tout moment, le formateur a plus d’outils à sa disposition pour garder l’attention et la concentration de ses élèves. Le Blended learning offre de multiples avantages pour les apprenants s’ils ont des difficultés avec un sujet ou une explication, ils peuvent avoir l’aide et l’assistance de la part de leurs formateurs, ils peuvent aussi revoir autant de fois qu’ils le souhaitent l’enregistrement de la séance. Dans ce type d’apprentissage dit «actif», l’apprenant est plus actif, il contrôle les ressources qu’il veut utiliser, il travaille activement la matière et se l’approprie dans le cadre d’un travail collaboratif ou en équipe. De plus le Blended learning permet aux apprenants de compléter leurs connaissances par des ressources complémentaires adaptées au cursus suivi.
Quelles sont les caractéristiques de la demande adressée aujourd’hui aux écoles supérieures en matière de modules à distance ?
Le Blended learning est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage : l’eLearning (apprentissage en ligne) et le présentiel (formation classique). L’apprenant est placé au cœur du processus de formation et il est acteur de sa formation. Ce type d’apprentissage favorise l’interactivité et l’apprentissage en ligne. L’apprenant se sent plus impliqué, et donc plus motivé. Les sessions en présentiel lui permettent d’échanger, de dialoguer avec le formateur et les autres apprenants, de travailler en collaboration et d’enrichir son apprentissage Il n’y a pas un modèle de Blended learning ; toutes les combinaisons sont possibles. La formation peut être plus orientée e-learning, et ponctuée de quelques sessions en présentiel pour échanger avec le formateur et les autres apprenants et mettre en pratique la théorie. La formation peut être principalement dispensée en présentiel, mais elle commence par un module d’introduction en Learning avec des exercices préparatoires et se termine par un module de validation des connaissances en e-learning. La pédagogie de l’apprentissage mixte fait que le rôle de l’enseignant est de faciliter l’apprentissage de l’apprenant et la maîtrise de ses objectifs, ce qui est un changement avec le modèle traditionnel. La réussite de ce dispositif de formation et d’évaluation repose sur l’adhésion de toutes les parties prenantes et sur la motivation de tous. En fait, le premier frein à la continuité de ce mode d’apprentissage est la résistance au changement, puisqu’un Blended learning riche en contenus de formation ne garantit pas forcément la réussite. Il est donc capital d’identifier sur quels leviers il faut agir pour être performant dans la mise en place de ce mode de formation. La bonne maîtrise de la communication conditionne en partie le succès du dispositif de formation hybride. Voilà pourquoi nous avons formé 7 de nos professeurs avec un Organisme anglais «The learning and Performance Institut» spécialisé dans la conception et l’animation des modules en lignes, pour l’obtention des certificats / CDOL « Certificate in designing online learning & COLF «Certified online learning facilitator» . Nous avons aussi procédé à la création d’un module specifique de formation des formateurs afin d’accompagner tous les professeurs , formateurs à créer leurs modules en Blended learning.
Comment juge-t-on de l’efficacité des solutions Blended learning et l’atteinte des objectifs d’apprentissage?
Les moments d’échange et de travail collaboratif ne sont pas réservés au temps en présentiel. L’apprenant apprend à étudier, travailler et collaborer en ligne avec les outils modernes (outils de planification, d’écriture collaborative, de communication synchrone ‘ chat, forum, réseaux sociaux, etc.). La réussite de ce dispositif de formation et d’évaluation repose sur l’adhésion de toutes les parties prenantes et sur la motivation de tous. En fait, le premier frein à la continuité de ce mode d’apprentissage est la résistance au changement, puisqu’un Blended learning riche en contenus de formation ne garantit pas forcément la réussite. Il est donc capital d’identifier sur quels leviers il faut agir pour être performant dans la mise en place de ce mode de formation. La bonne maîtrise de la communication conditionne en partie le succès du dispositif de formation hybride. L’objectif est de répondre aux questions et aux inquiétudes de ses équipes concernant l’évolution des techniques de formation en entreprise. Il faut également impliquer les collaborateurs et les responsables dans le choix des parcours de formation, puisque le Blended learning doit permettre aux collaborateurs de participer à des formations individualisées et personnalisées, où les participants peuvent choisir minutieusement leur programme de formation en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs négociés avec leur hiérarchie.
Quel regard portez-vous sur la qualité du contenu et du contenant de ces solutions au Maroc?
Pour être synonyme de réussite, le Blended learning doit avant tout reposer sur des modules pédagogiques innovants, créatifs et attrayants pour les apprenants. Le contenu se doit d’être de qualité et permettre au mieux d’appréhender les nouvelles technologies. Un juste équilibre entre les différents dispositifs de formation, le blended learning favorise l’autonomie des collaborateurs et leur permet de monter en compétences à leur rythme et selon leurs besoins. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un niveau avancé et structuré pour les formations en Blended learning, Ce judicieux mélange entre présentiel et distanciel est aujourd’hui complètement homogène. Pour être synonyme de réussite, le Blended learning doit avant tout reposer sur des modules pédagogiques innovants, créatifs et attrayants pour les apprenants. Le Blended learning offre une expérience apprenant riche et unique, nous nous devons tous de continuer à innover et implémenter ses formations et les rendre riches en informations, pour ainsi favoriser encore plus l’engagement apprenant afin de créer du lien social entre les participants, maîtriser l’équilibre entre pratique lors d’exercices ou de simulations. Aujourd’hui la formation présentielle, remise au goût du jour par le Blended learning, dynamise la formation. Les formats d’apprentissages sont plus variés et les formateurs peuvent jongler entre modalités synchrones et asynchrones.
Quelles sont à vos yeux les perspectives du secteur pour les années à venir?
Le Blended learning est le modèle de formation de l’avenir, proposer une formation en Blended learning aujourd’hui c’est intégrer l’ensemble des outils numériques de notre quotidien dans la transmission du savoir afin de trouver une synergie et construire l’avenir de la formation. Cette tendance grandissante en matière d’apprentissage aux nombreux avantages permet d’individualiser les parcours de formation en assurant une meilleure disponibilité des apprenants. En effet, dans l’optique d’une réduction des coûts palpable, le Blended learning permet d’optimiser la productivité. En réduisant le temps de mobilisation des apprenants, mais également de leurs formateurs, il résolve de fait la problématique de la généralisation des formations professionnelles. Ainsi, l’apprentissage en mode mixte est moins coûteux, mais également plus interactif, les sessions en présentiel étant élaborées de sorte à promouvoir les échanges et la mise en pratique des connaissances acquises en distanciel. Se complétant mutuellement, ces deux phases de formation assurent une meilleure rentabilisation du temps. Le digital est dans notre quotidien et est devenu aussi la source d’accès principal à l’information et à la formation. Le digital permet de se réinventer, se différencier, innover dans notre secteur d’activité. Les établissements de formations doivent se positionner et repenser un modèle en prenant en compte toutes ces interactions digitales innovantes. Aujourd’hui nous parlons de l’innovation, transformation digital, snack content, Mooc, digital learning,, e-formation, distant learning, numérique. Le modèle de formation est en plein changement et nous sommes qu’au début. Ce mode permet d’actualiser les supports de formation au fur et à mesure du progrès technique international en très peu de temps et avec moins de charges, en économisant sur la fourniture, les supports à imprimer, ainsi que les coûts de déplacement à l’étranger pour bénéficier d’une formation sur un sujet d’actualité ou d’innovation.