Blended learning

Le Blended Learning, connu sous l’appellation de « formation mixte » en français ,est un dispositif de formation alliant différents modes de formation

Le mot « Blended learning » vient de l’anglais: « blend »  qui signifie mélange et « learning » signifie apprentissage.

Le blended learning est un type de formation innovant qui mêle cours classiques en présentiel et outils issus de l’enseignement en e-learning. Cette combinaison gagnante permet aux apprenants de suivre les cours de la formation à leur rythme tout en bénéficiant de l’expertise et d’interaction avec le ou les formateurs.

Le Blended learning permet donc d’associer des cours par téléphone des cours  sur Internet des cours en visio-conférence et des cours particuliers ou collectifs en face-à-face.

Ce modèle offre aux apprenants un accompagnement suivi par un formateur ainsi que des modules à effectuer en ligne en fonction de leurs emplois du temps.

L’apprenant acquière une certaine autonomie dans son parcours de formation ce qui l’incite à être impliqué et davantage motivé.

Comment se déroule une formation blended learning ?

Le temps des formations effectuées seulement en présentiel, choisies ou parfois désignées par le manager est presque révolue depuis l’apparition d’une formule comme celle du Blended learning.

L’enjeu des Ressources Humaines, notamment dans le domaine de la formation, est d’adhérer au changement qu’offre le digital pour que la formation en Blended learning représente un réel levier dans la performance du salarié au sein de l’entreprise.

Le Blended Learning offre deux approches d’apprentissage:

Le présentiel : Un formateur accueille les apprenants dans un lieu prédéfini pour échanger sur le thème de la formation. Le formateur est l’interlocuteur clef qui transmet le savoir et guide les salariés tout au long de leur parcours de formation.

A distance : les apprenants s’auto-forment en ligne via une plateforme définie par l’entreprise. Les salariés peuvent choisir le lieu ainsi que le moment où ils souhaitent se former. Ils adaptent leurs temps de formation en fonction de leurs emplois du temps.

Les modèles de blended learning

La pédagogie de l’apprentissage mixte fait que le rôle de l’enseignant est de faciliter l’apprentissage de l’élève et la maîtrise de ses objectifs, ce qui est un changement avec le modèle traditionnel.

Michael B. Horn de l’institut Clayton Christensen a identifié les 4 modèles d’apprentissage mixte les plus fréquents.

Modèle de rotation

Les élèves échangent entre des postes de travail éducatifs dans la classe et à l’extérieur.

Modèle flexible

La principale source de contenu est internet et l’enseignant fournit une aide individualisée selon les besoins.

Modèle à la carte

Les élèves choisissent des cours en ligne à la maison ou à l’école en complément des cours classiques.

Modèle virtuel enrichi

L’enseignement se fait majoritairement à distance et il est combiné à des cours ponctuels à l’école

Avantages et inconvénients du Blended Learning

Avantages

L’enseignement mixte serait plus efficace que les cours purement en face à face ou purement en ligne. Les méthodes d’apprentissage mixtes peuvent également se traduire par des niveaux élevés de réussite des élèves plus efficaces que l’apprentissage en face à face. En utilisant une combinaison d’enseignement numérique et en face à face, les élèves peuvent travailler seuls avec de nouveaux concepts qui libèrent les enseignants pour diffuser et soutenir les élèves individuels qui peuvent avoir besoin d’une attention individualisée.

L’apprentissage mixte a également le potentiel de réduire les dépenses éducatives, bien que certains contestent que l’apprentissage mixte est intrinsèquement moins cher que l’apprentissage en classe traditionnel. L’apprentissage mixte peut réduire les coûts en plaçant les salles de classe dans l’espace en ligne et il remplace essentiellement les manuels coûteux par des appareils électroniques que les élèves apportent souvent en classe. Les manuels électroniques, accessibles numériquement, peuvent également contribuer à réduire les budgets des manuels.

Inconvénients

À moins d’être planifié et exécuté avec succès, l’apprentissage mixte pourrait avoir des inconvénients sur le plan technique, car il dépend fortement des ressources techniques ou des outils avec lesquels l’expérience d’apprentissage mixte est fournie. Ces outils doivent être fiables, faciles à utiliser et à jour pour qu’ils aient un impact significatif sur l’expérience d’apprentissage. Les connaissances informatiques peuvent constituer un obstacle important pour les étudiants qui tentent d’accéder au matériel de cours, ce qui rend la disponibilité d’un support technique de haute qualité primordiale. D’autres aspects de l’apprentissage mixte qui peuvent être difficiles sont le travail de groupe en raison de difficultés de gestion dans un environnement en ligne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée .

SUPEMIR

Merci de remplir le formulaire

[contact-form-7 404 "Not Found"]